Chronologie

Première Ère, Les Ages Oubliés
Durée inconnue

Intro univers

L’histoire raconte que ceux que l’on nomme les Créateurs, se servirent du Souffle pour forger l’univers. Ces derniers, amants de toujours et représentations célestes de la vie et de la mort, entreprirent la lourde tâche de créer un monde dans lequel évolueraient des créatures mortelles, au cours d’un cycle en perpétuel roulement.

Celui d’un début et d’une fin. Une existence éphémère aux possibilités infinies, qui devait animer celle de ces entités au caractère divin. Pour les soutenir dans cette tâche et veiller sur leur création, ils purent compter sur leurs enfants, les Titans.

Le couple en vint toutefois à s’opposer quant au destin des mortels. Ceux-ci, bien trop querelleurs et belliqueux, mettaient en péril l’équilibre de la création. Le premier Cataclysme s’ensuivit alors, provoquant l’évaporation totale du Souffle dans l’univers et la fin, quasi-totale, de toutes les civilisations.
Ce tragique évènement, signa l’apparition des Brâant. Des entités qui remplacèrent les Créateurs et les Titans dans la gouvernance de la création suite à leur disparition.

Deux siècles plus tard et tandis que le Souffle s’était totalement répandu et fit naître la magie, une maladie nommée le Fléau lui succéda.

Ce mal avait la particularité d’affecter sans distinction les mortels, alors en pleine renaissance et reconstruction de leurs anciens mondes, les transformant en créatures et monstruosités diverses.

La seconde Ère prit racine et les races mortelles survivantes étaient réunies dans une galaxie nommée le Berceau. Le reste de l’univers était désormais inconnu, dévasté par le Fléau et tout ce qui se trouvait hors de ses limites était qualifié de mort et corrompu.

Seconde Ère, l’Age de l’Éveil
Nouvel An 0 An ~ 7 000

Le contexte

Les espèces qui survécurent à la première Ère furent sobrement appelées les Eveillés.
On y compte les 7 peuples suivants :
Les Humains (Comptant toutes leurs différentes espèces, aussi appelées Dérives),
Les Elfes / Les Nains / Les Noctules / Les Waï’den / Les Thû’kaï / Les Hôlg.

Humains et Nains.

Les Zéléhites, peuple humain religieux et à la technologie avancée, proscrivent toute forme et utilisation de la magie et du Souffle. Ils ont la particularité d’avoir des yeux dorés, un signe selon eux de supériorité, se décrivant comme choisis des dieux.


Malgré l’idée reçue qui les définit comme des tyrans, les Zéléhites sont les seuls à veiller sur les Mutants et Créatures issus du Fléau. Des espèces craintes et méprisées de la plupart, qui naquirent des peuples mortels.


On y retrouve alors les Nains, qui vivent sur une planète riche en matériaux et ressources utiles au développement des Zéléhites qui finirent par les soumettre à leur cause. Les nains vivent dans des forteresses mécaniques gigantesques et mouvantes qui se déplacent sur d’énormes pattes articulées. Leur monde est particulièrement inhospitalier, ce qui les obligea à adapter leur mode de vie. Ce sont des ingénieurs et bricoleurs de génies, inventeur des machines aujourd’hui utilisées par les Zéléhites.

Le Fléau.

Les Mutants sont une variation des races d’origine, comme les humains, les elfes ou même les nains, pour devenir quelque chose d’autre, des espèces déformées par la maladie. Ils n’en sont pas pour autant nocifs ou violents mais ont dû le devenir pour beaucoup afin de survivre, faute des discriminations voire des massacres à leur encontre, particulièrement chez les Elfes. Parmi ces Mutants, on y retrouve par exemple les Orcs, les Gobelins ou encore les Trolls.
Ceux que l’on qualifie de Monstres quant à eux, sont des êtres bien plus touchés par le Fléau, dont le corps et même l’esprit ont été gravement atteints, n’ayant plus rien de leur race d’origine ou ayant obtenu des pouvoirs et facultés qui dépassent les simples mortels. Là où les mutants parviennent à s’intégrer parmi certaines sociétés, la plupart des monstres en sont réduits à un instinct primitif voire destructeur. Seuls ceux encore doués de véritable conscience et capable de dissimuler leur nature parviennent à se mêler aux différents peuples. On y compte un grand nombre d’espèces, comme les Lycans, les Vampires ou les Goules par exemple.


La Grande Meute est sans conteste le rassemblement de Mutants et Monstres le plus connu. Il s’agit de l’alliance entre les Hommes-Bêtes (Garou, Change formes…) et les Orcs, qui dévastèrent ensemble Boëthia pendant près de 800 ans avant d’être stoppés par le Consensus.

Le Consensus

Prend alors place le Consensus qui regroupe une grande partie des autres Eveillés comme les Elfes, les Waï’den et les Hôlgs (véritables colosses à 4 bras) ainsi que d’autres espèces très peu avancées et qui à l’inverse se servent de la magie pour subsister, ce qui est la source de leur opposition avec les Zéléhites. Il est important de noter qu’après les Eveillés, d’autres espèces sont apparues au fil du temps. Le Consensus est dirigé par un conseil, réunissant les représentants de chaque race alliée. Les Elfes sont les précurseurs du Consensus, accompagnés de près par les Waï’den, qui sont un peuple sauvage de chasseurs et dompteurs qui vivent sur la planète Waï’doran.


Ils sont les plus proches et anciens alliés des Elfes. Ceux-ci réputés pour leur haine farouche pour les monstres en général mais plus particulièrement les Orcs. En effet et en plus d’être devenu le carrefour galactique du Berceau grâce aux avantages de leur planète Boëthia, les Elfes furent grandement affectés par le Fléau et une grande partie de leur peuple en souffre depuis des millénaires. Pour contrer cette menace, ils ont créé les « Rafleurs » Des elfes experts dans la traque, formés par les Waï’den, qui ont pour mission de chasser les mutants.

Les Noctules

Parmi ces grandes puissances, subsistent les Noctules. Un peuple avant tout marchand mais également guerrier aux proportions humanoïdes. Ils se démarquent toutefois par leurs visages dénués d’expression faciale, étant parsemés de taches blanches mouvantes qui leur offrent une vision accrue et facilitée dans les milieux peu éclairés. Leur monde est plongé dans une atmosphère sombre, proche de la nuit permanente car détourné de la trajectoire du soleil. La planète des Elfes en est responsable, car située pile entre les deux.


De fait, des lumières et néons bleuâtres/violacés sont omniprésents pour leur servir de modeste éclairage. Ils sont les fondateurs des routes commerciales galactiques qui relient les différentes planètes. Bien qu’ils ne prennent pas parti, ils profitent allégrement des conflits entre Zélion et le Consensus pour s’enrichir, vendant ressources et équipements aux plus offrants. Leur technologie est la plus avancée et se veut unique grâce au « Plasma », une substance propre à leur planète qui leur a permis de devancer très largement les autres peuples. Ils sont les précurseurs des armements à base d’énergie ou d’Ether. L’Ether étant une forme volatile du plasma sur lequel ils étudient pour faire concurrence à la magie et au Souffle.

Les Thû’kaï.

Le 7e et dernier peuple est une espèce vivant sur le monde de Kra’llen, une planète isolée qui fut toutefois ravagée par l’une des « Dérives » humaines. Les Khazans. Il est dit que seules les femmes survécurent et formèrent une nation en harmonie avec la jungle et la technologie dérobée à leurs anciens conquérants dont l’Empire disparu au cours d’une nuit. À l’aube de la Troisième Ère, ils seraient appelés les Thû’kaï, signant la renaissance de l’espèce.


Au terme de 7 000 ans de renaissance mais surtout de conflits qui furent le théâtre de deux guerres ouvertes, un second cataclysme ébranla la galaxie. Bien moins brutal que le premier qui avait quasiment dévasté l’ensemble de l’univers, celui-ci suffit à alimenter davantage les tensions et signa le début d’une nouvelle Ère.

Troisième Ère, l’Age de la Chute
Nouvel An 0 ?

La Confrérie.

Détachée de tous ces conflits, une organisation réputée pour former des êtres à part, des marginaux et des parias, ayant une affinité avec la magie mais surtout le Souffle, revient du passé pour sortir de l’ombre suite à une absence qui dura 6 ans.
Bien que son emplacement précis soit jalousement gardé et brouillé, ce qui s’apparente à une école se trouve en réalité sur l’ancienne Kra’llen, désormais considérée comme hors du Berceau.
Sobrement nommée « La Confrérie », son repaire pérennise sur les flancs d’une grande montagne autour de laquelle grimpe la grande cité d’Utopia. Au-delà de former une nouvelle génération
Au pied de ce mont qui surplombe une vaste mer teintée, se trouvent de vastes contrées agricoles, lesquelles sont entretenues par des familles roturières. Pour beaucoup issues de colons rejetés des autres peuples en quête d’un refuge, elles servent de mains d’oeuvres pour la Confrérie, leur apportant nourritures et ressources en échange de sa protection. Kra’llen est un monde formé de biomes divers, allant des mers colorées, aux jungles organiques et déserts gelés.
Nombre de ces familles à la fonction unique, rêvent de rejoindre un jour les hauts murs de la cité pour en découvrir la Confrérie, située à son sommet.
Il est courant que l’organisation envoie ses Chimères [des membres éminents de la Confrérie], vagabonder à travers le Berceau en quête de nouveaux membres.
Ils les choisissent, les évaluent, puis les guident jusqu’à Utopia.
À l’image du Consensus, la Confrérie est dirigée par un conseil dont les membres sont issus de chaque espèce/faction officiellement alliée à l’ordre, entretenant les valeurs et la mémoire de son fondateur, surnommé Shade.
La Confrérie a connu nombre de tumultes, un âge d’or mais également une chute, bien que partielle. Fondée 3 décennies avant les évènements du premier livre, son créateur est porté disparu depuis 18 ans. Pourtant et malgré un exil qui dura presque 6 années, la Confrérie semble en revenir plus forte et tout aussi bien organisée qu’autrefois. Demeurant pudique, quant aux raisons de sa réclusion récente, elle rouvre enfin ses portes et donne accès à son enceinte et à ses possibles secrets.
Son objectif officiel : Retrouver les terres de Sövendil, un monde perdu et convoité depuis le tout premier Cataclysme. Un monde, trouvé par Shade et duquel il ne revint jamais.

Les Livres.

Il est prévu que le tome I narre les débuts de la première année pour deux personnages nommés Yrin et Varks. Les deux personnages principaux de l’histoire.
Jeune fille dont les parents dirigent l’un des clans guerriers les plus renommés de Boëthia (Formé essentiellement de Mutants et Monstres) Yrin est toutefois rongée par le poids d’un fardeau qui l’incombe, étant la proie d’une organisation influente du Consensus mais opposée à sa famille, la Ghaliä’Dhal.
Officiellement Ordre de Chevaliers et Nobles, cette organisation cherche à s’octroyer le sang de la jeune fille, qualifié de « Pur ». Bien que ses parents l’aient envoyé à Utopia pour sa sécurité, elle se rendra rapidement compte des liens étroits que partagent la Confrérie et son clan.
Le second, Varks, est un garçon ayant grandi comme roturier sur les basses terres de la cité. Ayant réussi à rejoindre la Confrérie suite à un incident qui révéla ses pouvoirs, il réalise l’un de ses plus grands rêves en rejoignant Utopia.
À l’inverse d’Yrin, il se sent redevable envers la Confrérie et voue une admiration profonde pour ses membres. Varks sera entraîné dans les péripéties de sa camarade à ses dépens, avant de saisir à son tour que leur présence n’est pas le fruit de la chance ou du hasard et qu’il est lui-même lié au passé de cette organisation, qui tente de se faire passer pour une banale école excentrique.

Les Nouveaux Dieux

Les Brâant ne sont pas les seuls êtres vénérés par les mortels. À la différence de ces premiers qui sont directement liés aux Créateurs, d’autres divinités sont apparues au fils des siècles qui succédèrent à la deuxième Ère.
Ces nouvelles divinités, parfois vulgarisées en Dieux Mineurs, naquirent du coeur des plus faibles, de ceux en quête d’un espoir ou d’un guide. Ils apparurent à tour de rôle, aux quatre coins du Berceau et remplacèrent pour beaucoup les Brâant dans le coeur de plus d’un peuple.
Pour les plus connus, nous retrouvons Naaluk’Tar, le dieu des Orcs, les Frères Loups Luön et Yïr, dieux des Hommes-Bêtes ou encore Invidia pour les Vampires.

Le Fléau

Le Fléau a beau avoir été répandu au début de la seconde Ère, il est toujours bien présent dans la galaxie bien qu’il ne soit plus aussi actif dans le Berceau. On dit qu’il a détruit tous les mondes en dehors de celui-ci et qu’il continue à contaminer ce qu’il reste de l’univers